Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maternelle Gringoire

Aide aux parents pendant la fermeture de l'école

La grenouille a grande bouche

Voilà une nouvelle histoire à découvrir en famille :

LA GRENOUILLE A GRANDE BOUCHE

1. Avant même de découvrir l'histoire, il serait bien de travailler le vocabulaire que votre enfant va rencontrer   . 

Les fiches  lexique( ci-dessous) permettront  à votre enfant de découvrir,  nommer et mémoriser  les mots pour mieux comprendre l'histoire .

Vous pouvez donc les lire plusieurs fois sur deux jours  et  les mettre dans une  boite à mémoire de mots .

2. Quand le vocabulaire aura été bien lu plusieurs fois,  vous pourrez découvrir l'histoire.

Vous trouverez ci dessous le texte pour lire l'histoire à votre enfant .

Il y a aussi des liens vers l'album lu et l’histoire jouée en pâte à modeler .

 

 3. Vous pouvez demander à votre enfant  quelles sont les différentes émotions de la grenouille

( comment se sent-elle quand elle part de sa mare? quand elle rencontre le crocodile ?....)

ce qu'elle pense dans sa tête à un moment précis de l’histoire,  ou ce que dit ou pense un personnage .

4. Chaque jour, revoyez les mots de l'histoire à l'aide des fiches lexique  puis relisez ou réécoutez l'histoire pour permettre à votre enfant une bonne compréhension  et ainsi il pourra la garder en mémoire.

4. Demandez lui de vous raconter l’histoire . Pour cela, il peut dessiner les personnages qui lui serviront de marionnettes ( cf lien ci dessous) . Quand il vous raconte l'histoire , essayez de ne pas lui couper la parole ou l'interrompre même s'il fait des erreurs ou des oublis. Quand il a terminé : il vous dit "j'ai terminé", là vous pouvez corriger  les erreurs ou ajouter les choses oubliées .

 

5. Le but est que petit à petit, votre enfant puisse vous raconter l'histoire de manière claire et précise .

 

6. Vous trouverez également des liens vers  des histoires  rigolotes qui rappellent un peu l’histoire de la grenouille à grande bouche : certaines parce qu'elles parlent de grenouille d'autres parce qu'on  y retrouve un animal qui veut goûter autre chose  comme la grenouille à grande bouche.

 

N'hésitez pas à nous envoyer des films ou photos de leur travail

 

 

 

 

Le lexique que vous retrouvez aussi dans le plan de travail de la semaine
Le lexique que vous retrouvez aussi dans le plan de travail de la semaine
Le lexique que vous retrouvez aussi dans le plan de travail de la semaine

Le lexique que vous retrouvez aussi dans le plan de travail de la semaine

Le texte intégral

 de La grenouille à grande bouche Elodie NOUHEN et Francine VIDAL – DIDIER Jeunesse

 

La grenouille à grande bouche gobe des mouches avec sa grande bouche.
 
Elle vit dans une mare sur un nénuphar qui lui sert de plongeoir.
 
Mais voilà qu’un soir, elle en a marre.
 
Des mouches au petit déjeuner, des mouches au dîner, des mouches toute la journée !
 
Elle en a assez !
 
« Qu’est-ce que je pourrais bien goûter ? Qu’est-ce que je pourrais bien manger ? »
 
Elle n’en a pas la moindre idée.
 
Alors…  Hopi, hopa, la voilà qui s’en va.
 
 Au premier tournant, elle rencontre un ruban.
 
- T’es collant toi ! T’es qui toi ? - -  Je suis le tamanoir
 
- Et tu manges quoi toi ! - Des fourmis.
 
- Pouah !
 
Hopi, hopa, la voilà qui s’en va. D’un bond guilleret, elle traverse une forêt.
 
- T’es grande toi ! T’es qui toi ? - Je suis une girafe.
 
- Et tu manges quoi toi ? - Les feuilles des arbres.
 
- Baahhh !
 
Hopi, hopa, la voilà qui s’en va.

A l’aide d’une canne, elle escalade une montagne de mille kilogrammes.
 
- T’es gros toi ! T’es qui toi ? - Je suis le rhinocéros.
 
- Et tu manges quoi toi ? - Moi ? De l’herbe.
 
- Oh la la !
 
Hopi, hopa, la voilà qui s’en va.
 
Un peu plus tard, il se met à pleuvoir.
 
- Désolé, crie l’oiseau qui s’est laissé aller.
 
- T’es qui toi ? - Je suis le toucan.
 
- Et tu manges quoi toi ? - Des asticots.
 
- Ouah !
 
Hopi, hopa, la voilà qui s’en va.

A force de sauter,  elle est fatiguée.
 
Alors elle s’assied.
 
- Que t’es doux toi ! T’es qui toi ? - Je suis le tigre.
 
- Et tu manges quoi toi ? - Des gazelles.
 
- Aaahhh !
 
- Bah si c’est comme ça, je m’en vais rentrer gober des mouches, se dit la grenouille à grande bouche.
 
Mais de retour sur son nénuphar, elle voit deux yeux dans la mare.
 
- T’es bizarre toi ! T’es qui toi ? - Je suis le crocodile.
 
- Et tu manges quoi toi ? - Des grenouilles à grande bouche.
 
- Et t’en as vu beaucoup par ici ?
 
Hopi, hopa, le conte finit là

 
 

Pour jouer l'histoire: fabriquer , colorier ou dessiner les personnages
Pour jouer l'histoire: fabriquer , colorier ou dessiner les personnages
Pour jouer l'histoire: fabriquer , colorier ou dessiner les personnages
Pour jouer l'histoire: fabriquer , colorier ou dessiner les personnages
Pour jouer l'histoire: fabriquer , colorier ou dessiner les personnages
Pour jouer l'histoire: fabriquer , colorier ou dessiner les personnages
Pour jouer l'histoire: fabriquer , colorier ou dessiner les personnages
Pour jouer l'histoire: fabriquer , colorier ou dessiner les personnages
Pour jouer l'histoire: fabriquer , colorier ou dessiner les personnages
Pour jouer l'histoire: fabriquer , colorier ou dessiner les personnages

Pour jouer l'histoire: fabriquer , colorier ou dessiner les personnages

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Super ce travail ! Merci pour le partage d'idées !<br /> Serait-il possible d'obtenir le lexique de l'album en téléchargement ? Il est noté qu'il est dans le plan de travail de la semaine mais je n'ai pas trouvé...<br /> Merci d'avance !
Répondre